API Canvas

Intérêt de Canvas

    Si vous voulez dessiner dans une page Web vous avez deux solutions :

  • utiliser le langage SVG
  • opter pour une nouvelle API JavaScript introduite par la norme HTML5 et qui s’intitule Canvas.

Dessiner dans la page avec Canvas c’est écrire un peu de HTML et de CSS (définir le canevas : dimensions et stylage de la zone de dessin)
Mais c’est surtout écrire un script. En effet remplir de formes géométriques la zone de dessin vide c’est l’affaire du JavaScript et plus précisément des méthodes et propriétés de l’objet Canvas.
Attention une image produite par Canvas perd de la qualité lorsqu’elle est étirée puisqu’il s’agit d’une image matricielle mais vous verrez que le rendu peut être tout à fait correct à condition de prendre quelques précautions …
La bibliothèque Canvas est désormais implémentée par tous les navigateurs récents.

Attention pour aborder ce tuto sur Canvas avec profit vous devez connaitre les bases du JavaScript : variables, conditions, boucles, fonctions, etc.
Si ce n’est pas le cas visitez – dans le même site – le tuto sur : JavaScript & jQuery

Inconvénient de l’API Canvas : pour que le dessin s’affiche il faut bien sûr que JavaScript soit activé par le navigateur or sur les terminaux des entreprises, pour des raisons de sécurité, JavaScript est parfois bloqué. Donc je vous conseille d’utiliser la balise NOSCRIPT (voir le tuto de JavaScript & jQuery) pour avertir éventuellement le visiteur qu’un script est bloqué.

Tutoriel Canvas